Dans un communiqué de presse du 21 février 2013, l'IBV (Initiatives Biotechnologies Végétales) annonce que le rapport annuel de l'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications) montre une augmentation de 6 % des surfaces mondiales de cultures OGM l'an passé.
En 2012, on comptait 170 millions d'hectares d'OGM, soit plus de neuf fois la surface cultivable française, cultivés par 17,3 millions d'agriculteurs de 28 pays.
Alors qu'en Europe, on compte une hausse de 13 % des surfaces pour le maïs OGM, le leader des pays émergents est le Brésil, qui présente une hausse de 21 %, toutes cultures confondues, suivi de l'Argentine. Par ailleurs, le Soudan et Cuba ont cultivé leurs premières parcelles OGM.
A la suite de cette annonce, Philippe Gracien, porte-parole d'IBV, a déclaré : « Cette technologie a fait la preuve de son efficacité pour 17,3 millions d'agriculteurs qui les cultivent. Encore combien d'années d'atermoiements avant que nos agriculteurs puissent enfin avoir le choix de cultiver ou non des OGM ? »