Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution en France continuent de baisser, reculant de 0,2 % en septembre et de 0,8 % sur un an, a annoncé le 14 octobre 2014 l'Insee.
Mis à part en août, où ils avaient très légèrement remonté (+0,1 %), les prix dans les grandes surfaces ont été, soit stables, soit en baisse, depuis le début de 2014.
Sur le mois de septembre, les tarifs reculent de 0,2 %, aussi bien dans la grande distribution (hyper- et supermarchés) que dans la grande distribution étendue (catégorie qui comprend également les supérettes et les « magasins populaires » comme Monoprix).
Baisse des prix de 0,8 % sur un an
Sur un an, le recul passe ainsi à -0,8 %. C'était déjà le cas en août, après -0,6 % en juillet contre -0,5 % en juin, -0,3 % en mai et -0,1 % sur les quatre premiers mois de 2014. A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, les prix dans la grande distribution progressaient de 0,3 %.
Cette baisse des prix des produits de grande consommation provient en partie d'une baisse de certaines matières premières agricoles mais aussi de la guerre des prix dans la grande distribution française, dont les enseignes multiplient les rabais pour tenter de conserver ou de ravir des parts de marché, dans un contexte de consommation déprimé du fait de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat.
La viande résiste sur un an
Dans le détail, seuls les prix des viandes augmentent très légèrement sur un an (+0,1 %). Mais en base de comparaison mensuelle, ils reculent de 0,3 % par rapport à août. Cette catégorie était celle qui avait le plus augmenté l'an dernier (+ 3 %) par rapport à l'année précédente.
Le prix des produits alimentaires, hors produits frais, se sont repliés de 0,2 % en septembre par rapport à aout. Sur un an, ils régressent de 0,5 %, contre + 0,5 % en septembre 2013.
Les boissons restent stables en septembre, mais baissent de 0,4 % sur un an. Les autres produits alimentaires reculent de 0,2 % sur le mois et de 1 % sur l'année.