Auchan et Système U, qui s'étaient déjà alliés en septembre pour acheter en commun auprès d'une partie de leurs fournisseurs, ont fait vendredi un pas de plus dans le rapprochement de leurs enseignes, même si une fusion ne semble pas à l'ordre du jour.
Les deux distributeurs français ont déclaré dans un communiqué commun être « entrés en négociations exclusives en vue d'approfondir » leur partenariat, sans toutefois être en mesure à l'heure actuelle de préciser les modalités futures de ce rapprochement.
Pour le moment « rien n'est tranché »
Celui-ci pourrait notamment prendre la forme d'une mise en commun des supports commerciaux, logistiques, informatiques ou même d'une partie des réseaux des deux enseignes, mais pour le moment « rien n'est tranché », ont indiqué les deux enseignes à l'AFP.
A la fin de janvier, le magazine LSA avait annoncé que les deux groupes prévoyaient d'« échanger » un certain nombre de leurs enseignes, les Hyper U devant notamment passer sous enseigne Auchan alors que les Simply Market d'Auchan deviendraient des Super U.
« Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, qui peut découler de l'approfondissement du partenariat, mais qui peut aussi ne pas aboutir », a commenté vendredi un représentant de Système U.
« A l'heure actuelle, ce serait aller beaucoup trop loin » que de dire que nous prévoyons d'échanger nos enseignes, même si « potentiellement, c'est quelque chose qui pourrait se révéler nécessaire. Tout cela nécessite des discussions approfondies qui prendront du temps », a-t-il ajouté.
Etudier la faisabilité et les conséquences de ces différentes hypothèses
« On entame les négociations. A ce stade, on ne peut pas encore en connaitre le point d'arrivée », a déclaré Auchan.
Les dirigeants des deux distributeurs ont néanmoins « informé hier les représentants du personnel, d'un projet d'approfondissement » de leur partenariat, explique le communiqué.
« Des discussions vont être entamées entre les deux groupes, en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune, plus approfondie dans le domaine des achats », dont les produits frais et de PME resteront toutefois exclus, est-il indiqué.
Cette nouvelle avancée dans le partenariat sur les achats ne concernera pas les négociations commerciales, actuellement en cours et qui doivent se terminer à la fin de février, a précisé Auchan. Depuis septembre, Système U a confié à Auchan un mandat de négociation pour discuter des tarifs de 2015 avec les fournisseurs de grandes marques françaises et internationales. D'autres distributeurs (Casino avec Intermarché et Carrefour avec Cora) ont depuis également entamé des stratégies d'alliance pour les achats.
Auchan et Système U indiquent par ailleurs « rechercher des synergies dans les domaines du développement, de l'organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles ».
« Il nous faut encore étudier la faisabilité, et les conséquences de ces différentes hypothèses sur nos réseaux et nos adhérents », a précisé Système U.
« Volonté de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS »
Système U est une enseigne coopérative regroupant des commerçants indépendants, tandis qu'Auchan est un groupe intégré avec une structure plus centralisée.
Les deux distributeurs, qui détiennent des parts de marché d'environ 11 % (Auchan) et 10 % (Système U), affirment avoir « la volonté de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS (grande et moyenne surfaces) ».
Par ce partenariat, les deux enseignes, un peu malmenées l'an dernier par le contexte de guerre des prix en France, entendent « pérenniser leurs modèles originaux dans le paysage économique français et y développer de façon équilibrée et vigoureuse leurs deux marques produits : U et Auchan ».
Système U a vu sa croissance ralentir à +0,3 % en 2014, avec un chiffre d'affaires de 18,51 milliards d'euros hors carburants, contre +3,5 % en 2013. Auchan, qui doit publier ses résultats annuels au début de mars, avait enregistré lors du premier semestre, des ventes en baisse de 1,9 % hors taxes en France, après -1,1 % sur 2013, souffrant d'un recul sur sa division majeure, les hypermarchés (-2,6 %).
« Avec le groupe Schiever (Atac, Proximarché, Weldom, ndlr), partenaire historique de Groupe Auchan, qui partage les mêmes valeurs, ce nouvel ensemble serait, après autorisation des autorités de concurrence compétentes, à même d'assumer un vrai leadership responsable sur le marché français », souligne le communiqué.
Néanmoins « il ne s'agit pas pour autant de parler de fusion » entre les deux groupes, a indiqué une source proche du dossier.
pour être encore plus forts !!
vendredi 27 février 2015 - 11h10
comme cela ils pèseront encore plus sur les négociations lors des discussions sur les prix et ce sera encore les PAYSANS qui paieront les pots cassés ! ! !