Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, le président de la Coordination rurale (CR), Bernard Lannes, déclare à Stéphane Le Foll, : « Depuis plus d'un an et demi, vous tentez d'écrire une réforme de la Pac qui à ce jour reste pour le moins incomplète. La section de la viande de la Coordination rurale vous demande de mettre fin à ce suspens qui vous ridiculise et qui détruit nos exploitations. »
« Monsieur le ministre, faute d'avoir été visionnaire ou bien conseillé, il va vous falloir à présent être courageux, très courageux, pour annoncer aux éleveurs une PMTVA au rabais, un renforcement illusoire de l'ICHN, un plan protéines dénué de sens et le vide absolu sur l'engraissement et la gestion des marchés », écrit le responsable syndical.
« Il est désormais temps de cesser les discours de complaisance et de présenter la réalité, en clarifiant notamment les modalités d'attribution des différentes aides. A cet égard, ayez la délicatesse de ne pas faire passer vos services pour des incompétents comme ce fut le cas avec l'aide ovine pour laquelle l'instruction technique a été publiée seulement quelques jours avant la date limite de dépôt des dossiers de demande », poursuit Bernard Lannes.