Les Français consacrent 5,9 % de leur budget alimentaire à des achats sur les marchés ou aux producteurs. Cette part était plus élevée il y a dix ans puisqu'elle s'établissait alors à 6,9 %, indique une étude de l'Insee intitulée « Où fait-on ses courses ? », publiée le vendredi 12 décembre 2014.
Paradoxalement, ce sont les habitants de la Région parisienne et les communes rurales qui sont les plus assidus de ce type d'achat avec respectivement 6,3 % et 6,2 % de leur budget alimentaire qui y sont consacrés. Les 10 % de consommateurs les plus aisés y consacrent, eux, 8,5 % de leur budget.
Des habitudes différentes selon le milieu d'habitat
L'étude met en avant des habitudes d'achats différentes selon les catégories sociales. Ainsi, les 20 % de Français ayant les niveaux de vie les plus élevés dépensent moins de 69 % de leur budget alimentaire dans les grandes surfaces contre plus de 73 % pour les autres.
Répartition des dépenses alimentaires selon le lieu d'achat et les caractéristiques des ménages (en %)
Sources : Insee, enquêtes Budget de famille 2011, 2006 et 2001.
Les localisations géographiques ont également un impact sur les achats alimentaires des consommateurs. Les habitants des communes de 20.000 à 100.000 habitants dépensent 36,8 % de leur budget alimentaire dans les hypermarchés, contre 29,8 % dans les communes rurales et 7,8 % pour les Parisiens.