Fini le hard-discount pour Lidl. L'enseigne allemande fait son entrée ce week-end au Salon de l'agriculture 2015 pour changer son image auprès du public. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle se donne les moyens pour y arriver : un stand de 250 m² au milieu des bovins « organisé comme une place de village », une centaine de salariés de la chaine sollicitée pour accueillir le public, un relooking à ses couleurs de la station de métro Porte de Versailles, qui dessert le salon...
Cette révolution culturelle en fanfare devrait s'accompagner d'engagements sur l'origine des produits vendus dans ses rayons. Notamment en viande : « Nous allons annoncer que le bœuf présent dans nos magasins sera désormais à 100 % d'origine française », a ainsi confié Michel Biero, gérant des achats chez Lidl, au magazine LSA.
Lidl, Carrefour, Mc Donald's...
Lidl rejoint ainsi les autres enseignes de la grande distribution déjà présentes sur le salon de l'agriculture, qui se transforme, année après année, en véritable vitrine pour leurs bonnes pratiques. Interrogé par l'AFP sur ce phénomène, Stéphane Le Foll n'y voit rien à redire. Citant pour l'exemple le groupe Carrefour : « Ils vendent des produits agricoles, ils ont même une marque commerciale qui cherche à valoriser les productions locales. La grande distribution vit sa vie avec ses contraintes et ses ambitions. »
Il n'y a que McDonald's qui semble énerver le ministre de l'Agriculture, pour avoir repris le concept d'agroécologie dans sa communication. « Là, c'est vrai qu'on a été un peu rattrapé par la patrouille », lâche-t-il, avant de s'interroger sur une possible labellisation du concept, par sécurité. « J'avoue que je ne voudrais surtout pas qu'on dévoie le projet lui-même. L'agroécologie, c'est d'abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n'est pas un slogan commercial ». Contrairement au Made in France...