accueil  Accueil / Actualités / Grande distribution : Lidl s’offre une mue au Salon de l’agriculture

Grande distribution

Lidl s’offre une mue au Salon de l’agriculture

Publié le jeudi 19 février 2015 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Fini le hard-discount pour Lidl. L'enseigne allemande fait son entrée ce week-end au Salon de l'agriculture 2015 pour changer son image auprès du public. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle se donne les moyens pour y arriver : un stand de 250 m² au milieu des bovins « organisé comme une place de village », une centaine de salariés de la chaine sollicitée pour accueillir le public, un relooking à ses couleurs de la station de métro Porte de Versailles, qui dessert le salon...

 

 

Cette révolution culturelle en fanfare devrait s'accompagner d'engagements sur l'origine des produits vendus dans ses rayons. Notamment en viande : « Nous allons annoncer que le bœuf présent dans nos magasins sera désormais à 100 % d'origine française », a ainsi confié Michel Biero, gérant des achats chez Lidl, au magazine LSA.

 

 

Lidl, Carrefour, Mc Donald's...

 

Lidl rejoint ainsi les autres enseignes de la grande distribution déjà présentes sur le salon de l'agriculture, qui se transforme, année après année, en véritable vitrine pour leurs bonnes pratiques. Interrogé par l'AFP sur ce phénomène, Stéphane Le Foll n'y voit rien à redire. Citant pour l'exemple le groupe Carrefour : « Ils vendent des produits agricoles, ils ont même une marque commerciale qui cherche à valoriser les productions locales. La grande distribution vit sa vie avec ses contraintes et ses ambitions. »

 

Il n'y a que McDonald's qui semble énerver le ministre de l'Agriculture, pour avoir repris le concept d'agroécologie dans sa communication. « Là, c'est vrai qu'on a été un peu rattrapé par la patrouille », lâche-t-il, avant de s'interroger sur une possible labellisation du concept, par sécurité. « J'avoue que je ne voudrais surtout pas qu'on dévoie le projet lui-même. L'agroécologie, c'est d'abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n'est pas un slogan commercial ». Contrairement au Made in France...

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK