« Dans le désordre et l'incohérence, la caisse de solidarité sanitaire des producteurs de fruits s'est pratiquement écrite en 2 mois, tandis que le fonds de mutualisation général n'est pas encore créé ! », s'inquiète la Confédération paysanne jeudi dans un communiqué. Alors que les producteurs de fruits victimes de la sharka attendent une indemnisation, « il est inadmissible et dangereux de précipiter cette réforme ».
Si le fonds de mutualisation et les caisses sectorielles sont crées, le syndicat exige que la partie co-financement des problématiques sanitaires ne repose pas que sur les paysans, mais que l'amont et l'aval des filières soit également mis à contribution.
D'après la réforme du dispositif de gestion des risques agricoles initiée dans la Loi de modernisation de l'agriculture en juillet 2010, les agriculteurs pourront souscrire à des fonds de mutualisation pour se protéger des pertes économiques liées aux aléas sanitaires. Les dépenses engagées par le fonds de mutualisation doivent être remboursées à 65 % par les soutiens publics.