accueil  Accueil / Actualités / Accidents et maladies professionnels : les cas mortels sont en baisse de 2007 à 2009 (MSA)

Accidents et maladies professionnels

Les cas mortels sont en baisse de 2007 à 2009 (MSA)

Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon une étude de la MSA (décembre 2010) publiée récémment, 279 salariés agricoles sont décédés entre 2007 et 2009, à la suite d’un accident du travail, d'un accident de trajet ou d’une maladie professionnelle.

 

En moyenne, chaque année durant cette période, il y a eu 93 accidents mortels de salariés agricoles dans le cadre de leur travail.

 

Mais si de 2005 à 2007, le nombre de ces décès est plutôt proche de la centaine, il se stabilise à 88 décès en 2008 et en 2009, avec un taux de fréquence en baisse pour les accidents du travail mortels proprement dits. Il atteint en 2009 sa valeur la plus basse, avec 0,05 accident par millier d’heures travaillées.

 

Les accidents du travail proprement dits représentent à eux seuls un peu plus des deux tiers des décès (68,5 %), alors que les accidents de trajet en représentent 29,4 % en moyenne, et les maladies professionnelles seulement 2,1 % (ces cas sont pour la plupart dus à l'inhalation d'amiante).

 

Les exploitations de culture et d’élevage restent les plus concernées par les accidents du travail mortels : elles cumulent 44 % des cas recensés sur la période 2007-2009 (29 cas par an en moyenne). Suivent ensuite les exploitations viticoles et spécialisées (23,8 % pour chacune des deux catégories).

 

Les décès d’origine cardio-vasculaire, ainsi que ceux survenus à l’occasion de l’utilisation d’une machine sont les plus représentés (autour de 25 %).

 

Après la diminution du nombre d’accidents de trajet observée les années précédentes, celui-ci se stabilise à 28 décès par an en moyenne sur la période 2007-2009.

 

Comme pour les accidents du travail proprement dits, le domaine d’activité des exploitations de culture et d’élevage est le plus touché par les accidents de trajet mortels.

 

Une autre étude de la MSA, datant de décembre et publiée jeudi 13 janvier, souligne que 28.000 accidents du travail et maladies professionnelles d'exploitants ou d'entrepreneurs agricoles non salariés ont été reconnus en 2009.

 

En revanche, contrairement aux décès accidentels ou par suite d'une maladie professionnelle, la MSA indique qu'après une baisse régulière entre 2005 et 2008, l'indice de fréquence des accidents du travail est en hausse de 2,6 % en 2009.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK