Les producteurs de lait, qui ont obtenu en décembre des exonérations fiscales lorsqu'ils font un don de lait à une association, doivent agir avant le 15 février s'ils veulent être défiscalisés pour 2015, insistent vendredi les Restos du Cœur, qui comptent sur leur « solidarité ».
De leur côté, Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) appellent aussi les producteurs de lait à « se mobiliser pour faire des dons de lait aux plus démunis. Il y a urgence ! Les Français dans la difficulté comptent sur nous pour les aider à accéder à ce besoin vital qui est de se nourrir ».
« Ce dispositif est l'aboutissement d'une ambition partagée par toute une filière : producteurs laitiers, coopératives et industries laitières, afin de faciliter l'action de l'ensemble des associations caritatives. Les dons de lait se concrétiseront en produits laitiers (lait, fromages, beurre) selon la typicité de la production de chaque laiterie et au regard des besoins des associations. Le producteur pourra choisir son association parmi celles en partenariat avec sa laiterie », indiquent Solaal et la FNPL.
Le gouvernement a annoncé le 17 décembre un nouveau régime fiscal pour les dons de lait aux associations pour inciter les agriculteurs à donner leurs surplus. Le producteur de lait peut depuis début janvier bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à 60 % de la valeur du lait, (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaire hors taxes de l'exploitation agricole), rappellent les Restos du Cœur.
Cette annonce faisait suite à une demande des Restos du Cœur, qui avaient souligné, lors du lancement de leur campagne hivernal à la fin de novembre, que les producteurs de produits agricoles nécessitant une transformation (lait, céréales, betteraves, viande) ne pouvaient jusqu'à présent pas bénéficier d'un avoir fiscal, contrairement à tout autre citoyen qui fait un don, ou même les producteurs de fruits et légumes.
« Grâce à ces dons, les Restos recevront des produits laitiers locaux », se félicite l'association. « Les produits distribués aux personnes démunies (lait, fromages, yaourts, etc.) seront directement issus du lait donné puis transformés par l'entreprise qui aura collecté auprès du producteur donateur », explique l'association.
Mais pour que les producteurs de lait puissent bénéficier de la défiscalisation sur le prochain exercice, en 2015, « il y a urgence », insistent les Restos, car les dons doivent « être effectués avant le 15 février 2014 ».
Appelant à « la solidarité des producteurs de lait », les Restos du Cœur rappellent qu'ils viennent de dépasser cet hiver le triste record de « un million de personnes accueillies ». L'an dernier, les Restos ont servi 130 millions de repas, pour 960.000 personnes, soit une augmentation de 11 % en une seule année.