Hormis dans le Sud-Ouest où les pois d'hiver sont à 4-5 feuilles (semis à la fin de novembre), les pois ont atteint 5-6 feuilles pour les semis de novembre et 7-8 feuilles pour les semis de la fin d'octobre partout ailleurs (régions Centre, Ouest, Bourgogne, Champagne et Nord-Est), d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 20 janvier 2012.
Or la résistance au froid du pois d'hiver est maximale entre 2 et 4 feuilles et jusqu'à des températures de -15°C sans neige. Elle diminue ensuite. Lorsque l'initiation florale (passage de l'apex à l'état reproducteur) est atteinte, vraisemblablement autour de 6-8 feuilles, la plante entière redevient sensible mais les seuils de températures ne sont pas connus précisément.
On peut penser que des températures de l'ordre de -4°C/-5°C observées ces derniers jours n'altéreront que la tige principale et que des ramifications prendront le relais, ce qui est habituel en pois d'hiver. Cependant, l'hiver n'est pas terminé et d'autres coups de gel plus violents sont encore possibles.
Les féveroles d'hiver sont aux mêmes stades que les pois d'hiver pour des dates de semis équivalentes. Pour les plus développées, des impacts de gel ne sont pas exclus dans les secteurs les plus froids. Les lupins d'hiver dans l'Ouest présentent 7-8 feuilles.
Les premiers semis de pois de printemps ont eu lieu au cours de la deuxième quinzaine de décembre dans le Sud-Ouest et sont en cours de levée.