accueil  Accueil / Actualités / Gaz de schiste : autant d'émissions de CO2 que le charbon ou le pétrole (étude)

Gaz de schiste 

Autant d'émissions de CO2 que le charbon ou le pétrole (étude)

Publié le mercredi 13 avril 2011 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gaz de schiste, dont l'exploitation se développe en Amérique du Nord et en Europe, génère au moins autant d'émissions de gaz à effet de serre (GES) que le charbon, le pétrole ou le gaz conventionnel, en particulier à court terme, selon une étude publiée mardi.

 

« L'empreinte du gaz de schiste est plus importante que celle du gaz conventionnel ou du pétrole, quelle que soit l'échéance, mais en particulier sur vingt ans », assure cette étude menée par Robert Howarth, de l'Université de Cornell (Etat de New York) et publiée dans Climatic change letters (du groupe d'édition Springer).

 

« Par rapport au charbon, l'empreinte du gaz de schiste est plus importante d'au moins 20 %, et peut-être même deux fois plus importante, sur 20 ans, et est comparable sur 100 ans », ajoutent les auteurs.

 

Ces conclusions vont à l'encontre des arguments parfois avancés par les industriels qui estiment que le gaz de schiste, moins émetteur de CO2 que le charbon, est utile dans une phase de transition vers une économie générant moins de gaz à effet de serre.

 

Selon cette étude, l'empreinte importante du gaz de schiste à court terme est due au méthane, un gaz ayant un fort impact en termes d'effet de serre, qui s'échappe dans l'atmosphère au cours de l'extraction de cet hydrocarbure non conventionnel qui nécessite la fracturation de la roche.

 

Le méthane est un gaz à effet de serre ayant un impact beaucoup plus important que le CO2 (de l'ordre de 20 fois plus), mais il ne dure dans l'atmosphère que de 9 à 15 ans, contre un siècle ou plus pour le CO2.

 

Selon l'étude, pendant le cycle de vie d'un puits moyen de gaz de schiste, entre 3,6 et 7,9 % de la production totale du puits s'échappent dans l'atmosphère en méthane, notamment en raison de fuites.

 

Depuis trois ans, les Etats-Unis sont devenus les champions de l'exploitation de gaz non conventionnels, qui représentent désormais quasi la moitié de la production de gaz totale.

 

En France, des projets d'exploration suscitent une levée de boucliers qui a entraîné le gouvernement à suspendre tous les travaux au début de février.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK