accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre : l'UE envisage de passer de 20 % à 30 % d'émissions en moins d'ici à 2020 (Commission)

Gaz à effet de serre

L'UE envisage de passer de 20 % à 30 % d'émissions en moins d'ici à 2020 (Commission)

Publié le jeudi 27 mai 2010 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a invité mercredi les Etats membres à tenir un débat « éclairé » sur l’incidence qu’aurait le passage à un objectif de réduction des gaz à effet de serre dans l’UE de 30 % par rapport à leur niveau de 1990, contre 20 % prévu actuellement.

 

Cet objectif, selon la communication de la Commission parue le 26 mai, est crédible, « pour autant que les conditions le permettent ». Ce qui n'est pas encore le cas, tempère-t-elle.

 

L’objectif de 20 % était considéré comme un « facteur essentiel pour encourager la modernisation de l’économie de l’UE » dans le contexte du SCEQUE, le système révisé d’échange de quotas d’émissions (1). Mais aujourd’hui, avec la récession et des prix du carbone plus faibles que prévus, cet objectif incite moins au changement et à l’innovation, et les risques de fuite carbone seraient moins importants qu'en 2008, remarque Bruxelles.

 

En outre, avec la réduction des émissions de l’UE depuis deux ans du fait de la crise économique, le coût absolu de la réalisation de l’objectif de 20 % est passé de 70 milliards d'euros à 48 milliards par an d'ici à 2020, indique la Commission. « Toutefois, cette diminution du coût absolu intervient dans un contexte de crise qui a considérablement entamé la capacité des entreprises à réaliser les investissements nécessaires pour se moderniser à brève échéance », s'inquiète Bruxelles.

 

« L’objectif de 30 % coûterait 33 milliards d'euros de plus que celui de 20 %, selon les estimations actuelles », prévient la Commission.

 

La France et l’Allemagne, comme d'autres pays européens, s'opposent à des efforts supplémentaires de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, considérant avoir déjà pris des « engagements ambitieux » dans ce sens, rapportait mercredi le réseau Euractiv sur son site français.

 

Le 25 mai, le ministre français de l’Industrie, Christian Estrosi, et son homologue allemand, Rainer Brüderle, ont indiqué lors d'une conférence de presse que les autres pays du monde devront s’engager autant que l’Europe avant de s'engager sur une hausse de la réduction de leurs émissions.

 

 _____

(1) Système révisé d’échange de quotas d’émissions : cette mesure a été pensée pour soutenir les entreprises « à forte intensité énergétique » de l'Union européenne, afin d’éviter le risque de fuite de carbone vers des pays moins regardants.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK