La Russie a ajouté les légumes en provenance de l'Espagne et du Danemark à la liste des produits européens n'étant plus sous embargo en raison de la bactérie Eceh, a annoncé, vendredi, le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko.
« Après avoir examiné toutes les circonstances et le niveau de propagation de la maladie (dans ces pays), les livraisons de légumes du Danemark et de l'Espagne sont autorisées », a--il dit, cité par l'agence Interfax.
Mardi, M. Onichtchenko avait annoncé reprendre les importations de légumes en provenance des Pays-Bas et de la Belgique, levant ainsi partiellement l'embargo imposé à l'UE en raison du risque bactérien.
Moscou avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de tous les légumes frais européens du fait de l'épidémie causée par la bactérie mortelle Eceh en Allemagne, une mesure qui avait aussitôt suscité des protestations de l'UE.
Un accord de principe avait été trouvé au sommet UE-Russie organisé les 9 et 10 juin à Nijni-Novgorod. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait promis que l'UE enverrait des certificats à la Russie pour permettre de mettre fin à l'embargo. Mais Moscou avait maintenu sa mesure d'interdiction d'importation, réclamant plus de garanties.
L'Union européenne exporte chaque année 1,1 million de tonnes de légumes vers la Russie, d'une valeur de 600 millions d'euros, selon la Commission européenne.
Lire également :