La France va plaider pour la création d'un comité européen de pilotage contre le gaspillage alimentaire, a indiqué Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, à l'occasion d'une visite le 1er février 2013 en Italie.
« Nous avons beaucoup à faire ensemble. Il y a nécessité de coordonner nos actions contre le gaspillage », a indiqué le ministre, qui effectue une tournée européenne sur ce thème. Après Londres et Cologne (Allemagne), M. Garot s'est rendu à Bologne (Italie), « région en pointe contre le gaspillage alimentaire ».
En Italie, il a notamment visité un supermarché Coop dont tous les produits proches de la date de péremption sont immédiatement redistribués vers des associations de solidarité, ainsi que la Villa Pallavicini, centre de collecte et de distribution des excédents alimentaires.
Pour le ministre, qui compte lancer, en juin en France, un « pacte national contre le gaspillage alimentaire », « ce qui compte, c'est que les Etats, avec les collectivités locales, puissent amplifier les mobilisations citoyennes des associations, des acteurs économiques, des producteurs ».
L'Organisation des Nations unies (ONU) vient de lancer une campagne mondiale pour réduire le gaspillage alimentaire, évalué aujourd'hui à environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an.
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), basée à Rome, dans les régions industrialisées, « près de la moitié de la nourriture gâchée, autour de 300 millions de tonnes par an, l'est parce que producteurs, détaillants et consommateurs écartent des produits qui sont toujours bons pour la consommation ».
L'Union européenne s'est fixé pour objectif de réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici à 2025.
excellent
lundi 04 février 2013 - 17h53
Très bonne idée: on va monter une commission au sein duquel un comité Théodule sera créé pour réfléchir à des modalités de prise en compte de ce réel problème qui nous affecte tous. Trêve de plaisanterie, en France, le gaspillage alimentaire représente l'équivalent d'une demi pomme par jour par habitant. Personne ne jette la nourriture pour le plaisir. Les pouvoirs publics n'ont pas à se mêler de ce qui ne les regardent pas, sauf à montrer qu'ils agitent, donc ils agissent.