Faire ses courses avec une liste et acheter des fruits aux formes amusantes figurent parmi les conseils du Programme des Nations unies pour le développement (Pnue) et ses partenaires donnés dans une campagne mondiale lancée mardi pour réduire le gaspillage alimentaire.
Intitulée « Pense. Mange. Economise. Réduis ton empreinte alimentaire », (Think.Eat.Save. Reduce your Foodprint), la campagne, qui s'adresse en particulier aux consommateurs, aux distributeurs et à l'hôtellerie-restauration, préconise de faire ses courses « intelligemment » : planifier les repas, faire une liste, éviter les achats d'impulsion ou les appâts marketing qui poussent à la dépense inutile.
Elle conseille aussi de ne pas se détourner des « fruits amusants »: « Beaucoup de fruits et légumes sont jetés parce que leur taille, forme ou couleur est jugée mauvaise », souligne le Pnue et ses partenaires dans un communiqué.
La campagne veut aussi aider à mieux comprendre les dates de péremption des produits.
Des actions simples de la part des consommateurs et des distributeurs peuvent permettre de réduire « radicalement » les 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année, souligne le communiqué du Pnue.
« Dans les régions industrialisées, près de la moitié de la nourriture gâchée, autour de 300 millions de tonnes par an, l'est parce ce que producteurs, détaillants, et consommateurs écartent des produits qui sont toujours bons pour la consommation », affirme le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) José Graziano da Silva, cité dans le communiqué.
« C'est plus que la totalité de la nourriture produite en Afrique subsaharienne et cela suffirait à nourrir les 830 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde », ajoute-t-il.
En Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, le gaspillage se situe entre 95 et 115 kg par an et par consommateur. En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, il se compte entre 6 et 11 kg par an, précise le texte.
L'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici à 2025.
Un site internet, Thinkeatsave.org, servira de plate-forme de partage d'information entre toutes les initiatives actuellement en cours à travers le monde pour réduire le gaspillage.
Cette campagne s'inscrit dans la continuité des engagements pris au sommet Rio 20, qui s'est tenu en juin 2012, précise le communiqué.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire français souligne dans un communiqué que cette campagne à laquelle il est associé « fait écho et prolonge la démarche engagée en France » sous son égide, et qui « aboutira en juin à la signature d'un Pacte national contre le gaspillage ».
« Pour la communauté internationale comme pour chacun d'entre nous, la lutte contre le gaspillage alimentaire dessine un véritable enjeu de civilisation, assure le service de presse de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire : il s'agit à la fois de lutter contre les dérives de la société de surconsommation et de relever, collectivement, le défi majeur du XXIe siècle, le défi alimentaire. Pour nourrir la planète sans agresser l'environnement, et permettre à chacun d'accéder à une nourriture en quantité suffisante, saine, sûre et de qualité. »