Après Familles Rurales, qui annonce pour 2012 une hausse de 3,5 % des prix de consommation courante, c'est au tour de la CLCV de dénoncer une augmentation de 3,1 % des prix alimentaires.
Les prix alimentaires de marques nationales ont progressé de 3,1 % entre octobre 2011 et 2012, annonce la CLCV, une association nationale de défense des consommateurs. L'association a procédé à un relevé de prix sur 28 produits alimentaires de marque nationale. « Les prix sont de nouveau repartis à la hausse depuis deux ans », notamment en raison de la flambée des prix agricoles, dénonce la CLCV.
Ces résultats corroborent ceux de l'association de consommateurs Familles Rurales, qui fait état d'une augmentation des prix de 35 produits de grande consommation de 3,5 % entre janvier et novembre 2012, « alors que l'inflation mesurée par l'Insee se situe entre 1 et 1,5 % ».
Selon l'AFP, l'analyse de la CLCV est contestée par le délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel. « L'échantillon des études de Familles Rurales et CLCV n'est absolument pas représentatif, les analyses qu'elles proposent n'ont donc aucune valeur scientifique », estime M. Creyssel. Selon lui, on est au contraire « dans une phase de maîtrise extrêmement forte des prix », du fait notamment de la concurrence entre les enseignes.
Lire également :
- Grande distribution : « les prix en rayons les plus élevés depuis 2006 » (Familles Rurales) (10 janvier 2013)
étonnant non?
vendredi 11 janvier 2013 - 15h19
ces associations de consommateurs dénoncent une hausse de plus de 3% des biens alimentaires: c'est en fait bien peu vu les évolutions des prix des MP végétales. Pour l'instant, les prix de produits animaux n'ont pas pu être répercutés, mais ça viendra. Il est néanmoins étonnant de constater que ces associations de consommateurs font mine d'ignorer les hausses des prix de revient, tellement habitués à des prix bas pour l'alimentaire.