Les Français sont 77 % à considérer que les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance et 69 % estiment qu'ils sont respectueux de la santé des Français, selon un sondage réalisé par Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Alors que la crise de la viande de cheval continue et que le Salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes, la confiance des Français envers les agriculteurs a augmenté depuis 2012 (+3 % à 77 %) et plus des deux tiers des personnes interrogées (69 %) estiment qu'ils sont respectueux de la santé des Français, soit +5 % par rapport à 2012.
Il reste que, sur le plan économique, seulement 58 % des Français estiment que les agriculteurs sont compétitifs (-6 %), et 47 % qu'ils sont « assistés », c'est-à-dire dépendants des aides publiques (+5 %).
Ils bénéficient cependant d'une image moderne pour 80 % des personnes interrogées, mais seulement 54 % estiment que les agriculteurs sont respectueux de l'environnement (-2 % par rapport à 2012).
Enfin, 61% des Français se disent prêts à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs. 36 % disent être prêts à payer leurs produits alimentaires 5 % plus cher, et 20 % à les payer 10 % plus cher.
Sondage réalisé du 13 au 15 février 2013 auprès d'un échantillon de 965 personnes représentatives de la population française interrogées par téléphone et selon la méthode des quotas.