accueil  Accueil / Actualités / Fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : regrouper les productions alimentaires sous la marque ombrelle « Sud de France »

Fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Regrouper les productions alimentaires sous la marque ombrelle « Sud de France »

Publié le mercredi 03 juin 2015 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président PS du Conseil régional du Languedoc-Roussillon (LR), Damien Alary, a plaidé mardi 2 juin à Montpellier pour la mise en place, à l'occasion de la fusion avec Midi-Pyrénées, de « Sud de France » comme « marque ombrelle de la future grande région » avec la fusion.


Sud de France a été créée en 2006 par le président défunt de la région LR, Georges Frêche. Elle regroupe notamment des productions viticoles, agricoles et agroalimentaires « mais aussi les établissements touristiques, les filières bois et horticulture... ». « Sud de France (...) sert à construire une notoriété et une identité commune des produits de la région, au national, comme à l'international », a expliqué M. Alary au cours d'une conférence de presse, souhaitant qu'elle devienne « la marque ombrelle de la future grande région ».


« Nous avons trouvé un accord politique avec Carole Delga », a assuré le président de la région LR qui mènera, derrière la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, la liste PS lors du scrutin des régionales en décembre.

 

Disparition de « Sud Ouest France » et « Militant du goût » au profit de la marque ombrelle


Sud de France regroupe actuellement 1.332 entreprises, dont 843 viticoles et 489 agricoles et agroalimentaires, pour un total de plus de 4.200 produits, soit 2.912 vins et 1.300 produits agricoles et agroalimentaires.


« Le Languedoc-Roussillon compte 86 signes officiels de qualité et d'origine et Midi-Pyrénées en compte 82. Ces produits seront facilement intégrables dans Sud de France et ses cahiers de charges », a ajouté M. Alary, pour lequel « la subsistance de marques spécifiques » telle que « Sud Ouest France » ou bien « Militant du goût » (Gard) n'est « pas incompatible avec une démarche de marque ombrelle ». Selon M. Alary, l'élargissement de la marque sur la grande région en ferait « la plus importante marque territoriale française pour la diversité de ses produits ».


Ce regroupement placerait ainsi la grande région avec « 15 millions d'hectolitres de vins, soit près du tiers de la production française », comme « le plus grand vignoble du monde ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK