Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réuni mardi 2 juin les professionnels des industries agroalimentaires pour promouvoir les investissements verts qui figurent parmi les objectifs d'investissement prioritaires identifiés dans le contrat de filière de ces entreprises.
Le ministère a notamment édité une brochure informant les entreprises de la filière des dispositifs en faveur de l'investissement vert dans les industries agroalimentaires. Des financements sont notamment disponibles auprès de l'Ademe, Bpifrance, Engie (ex-GDF Suez), EDF et les Agences de l'eau, comme ont pu en témoigner des entreprises telles que la Coop d'Isigny Ste Mère ou la Cie des Fromages & Richemonts qui ont bénéficié de dispositifs existants pour la réalisation de leur projet.
Un guide de la performance énergétique des entreprises alimentaires est également disponible.
Un dispositif fiscal propice à l'investissement
Le ministère a également souligné l'intérêt de bénéficier du « mécanisme de sur-amortissement » annoncé le 9 avril par le gouvernement, un dispositif fiscal censé « favoriser les entreprises qui investissent plutôt que celles qui distribuent des dividendes » et qui ne sera valable qu'un an. Lancé en mai 2013 par l'ex-ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, le contrat de filière permet de réunir industriels et distributeurs, fournisseurs et clients autour d'une sorte de pacte de compétitivité par secteur.
Avec près de 16.000 entreprises dont 96 % de PME sur tout le territoire, notamment rural, l'agroalimentaire représente plus de 415.000 salariés qui transforment 70 % de la production agricole nationale, et un chiffre d'affaires de 147 milliards d'euros.