Au 1er mai 2013, le potentiel de production de cerises augmenterait de 56 % comparé à la faible récolte de 2012 et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, selon une note statistique (1) du ministère de l'Agriculture publiée le 7 mai 2013. Sur le plan national, un retard de végétation est tout de même observé.
Dans le Rhône-Alpes, les surfaces seraient stables. La production s'annonce en forte hausse, comparé à 2012, qui avait été exceptionnellement réduite. La floraison des cerisiers est tardive en général. Le retard de végétation est de quinze jours par rapport à la campagne précédente. Sur le plan sanitaire, le risque de développement du monilia est accru, conséquence des précipitations d'avril.
Dans la Région Paca, on observe un retard de quinze jours. Une belle récolte en burlat est, pour l'heure, pressentie, après des années difficiles. Mais la situation est plus nuancée pour les variétés tardives, à cause des précipitations. Les rendements sur ces variétés pourraient être plus faibles. La production régionale est estimée en hausse sur un an.
Dans le Languedoc-Roussillon, la météorologie fraîche du printemps a ralenti la végétation. En raison de ce retard de une à deux semaines, le gel du 16 mars n'a pas eu d'impact. Mais les conditions humides exacerbent le risque de maladies, comme la moniliose ou les bactérioses. Les surfaces sont prévues en baisse. La production pourrait cependant être légèrement supérieure à l'an passé en raison d'un meilleur rendement prévu dans le Gard.
Dans le Midi-Pyrénées, la floraison est terminée et la nouaison est en cours. Un retard d'une quinzaine de jours par rapport à une année classique est observé, conséquence de conditions météorologiques fraîches et humides au début du printemps. La charge préfigure, pour l'instant, de bons rendements à venir. La production est prévue en forte hausse par rapport à la très faible récolte de 2012.
La prévision, à ce stade précoce de végétation, est tout de même encore provisoire, des incidents climatiques ou sanitaires pouvant survenir jusqu'à la récolte finale et affecter cette estimation.
____
(1) Agreste Conjoncture, Fruits, Cerise, mai 2013.