Réunis en assemblée générale le lundi 29 avril 2013, les sept derniers adhérents de la coopérative Les Fruits du Valois (Villers-Cotterêts dans l'Aisne) ont décidé de jeter l'éponge et d'arrêter les activités de leur entreprise.
« La coopérative était en difficultés financières de longue date, précise Guillaume Séguin, son président. Nous avions tenté, depuis quelques années, de trouver une solution de rapprochement avec d'autres structures, mais en vain. La récolte catastrophique de pommes et de poires de 2012 a précipité les choses. La vente des actifs, qui comprennent un terrain de 7 ha en zone industrielle, des locaux et des frigos en bon état de fonctionnement, devraient nous permettre de faire face aux frais générés par la cessation d'activité et, surtout, au licenciement des 31 salariés. Nous espérons les aider à trouver des emplois dans les entreprises locales ou les exploitations agricoles, au moins pour la moitié d'entre eux. »
Le nombre d'adhérents à la coopérative avait fortement diminué, ces dernières années : il était passé de 20, il y a cinq ans, à 7, aujourd'hui.
En 2012, la récolte n'a atteint que le tiers d'une récolte normale, moins de 20 t/ha en moyenne.
Trois producteurs avaient décidé, cet hiver, de tout arracher. Les quatre autres vont se tourner vers d'autres structures, la coopérative NelFruit par exemple, dans la Somme, ou l'industriel Materne.