accueil  Accueil / Actualités / Commerce international : l'UE salue la nomination du Brésilien Roberto Azevedo à la tête de l'OMC

Commerce international

L'UE salue la nomination du Brésilien Roberto Azevedo à la tête de l'OMC

Publié le vendredi 10 mai 2013 - 14h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union européenne (UE) a félicité, le mercredi 8 mai 2013, le diplomate brésilien Roberto Azevedo pour sa désignation à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où il va remplacer le Français Pascal Lamy, qui dirige l'OMC depuis huit ans.

 

« Au nom de l'UE, je tiens à adresser mes sincères félicitations à M. Carvalho de Azevedo. Une OMC forte exige un directeur général fort », a affirmé le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht.

 

Selon des diplomates, les pays de l'UE étaient, au départ, divisés sur le nom du successeur de M. Lamy. Les pays du Sud, comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie, se seraient prononcés pour le Brésilien, alors qu'un autre groupe, emmené par le Royaume-Uni, était favorable au Mexicain Herminio Blanco.

 

Selon M. De Gucht, M. Azevedo, qui était représentant du Brésil auprès de l'OMC depuis 2008, a les qualités nécessaires pour sortir de l'impasse des négociations commerciales du cycle de Doha en panne depuis 2001. « À cet égard, une première étape cruciale sera la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Bali (en décembre) qui vise à obtenir des résultats sur la facilitation du commerce, de l'agriculture et un certain nombre de questions de développement », a souligné le commissaire européen. « Un succès à Bali enverra au monde un signal important sur le rôle crucial de l'OMC et sur l'importance du système commercial multilatéral qu'il représente », a ajouté M. De Gucht.

 

Depuis la création de l'OMC, qui a succédé au Gatt le 1er janvier 1995, un Irlandais, un Italien, un Néo-Zélandais, un Thaïlandais et un Français ont successivement occupé le fauteuil de directeur général. Les pays du Sud estimaient que leur heure était venue et neuf candidats se sont présentés.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK