L'Union européenne (UE) a félicité, le mercredi 8 mai 2013, le diplomate brésilien Roberto Azevedo pour sa désignation à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où il va remplacer le Français Pascal Lamy, qui dirige l'OMC depuis huit ans.
« Au nom de l'UE, je tiens à adresser mes sincères félicitations à M. Carvalho de Azevedo. Une OMC forte exige un directeur général fort », a affirmé le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht.
Selon des diplomates, les pays de l'UE étaient, au départ, divisés sur le nom du successeur de M. Lamy. Les pays du Sud, comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie, se seraient prononcés pour le Brésilien, alors qu'un autre groupe, emmené par le Royaume-Uni, était favorable au Mexicain Herminio Blanco.
Selon M. De Gucht, M. Azevedo, qui était représentant du Brésil auprès de l'OMC depuis 2008, a les qualités nécessaires pour sortir de l'impasse des négociations commerciales du cycle de Doha en panne depuis 2001. « À cet égard, une première étape cruciale sera la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Bali (en décembre) qui vise à obtenir des résultats sur la facilitation du commerce, de l'agriculture et un certain nombre de questions de développement », a souligné le commissaire européen. « Un succès à Bali enverra au monde un signal important sur le rôle crucial de l'OMC et sur l'importance du système commercial multilatéral qu'il représente », a ajouté M. De Gucht.
Depuis la création de l'OMC, qui a succédé au Gatt le 1er janvier 1995, un Irlandais, un Italien, un Néo-Zélandais, un Thaïlandais et un Français ont successivement occupé le fauteuil de directeur général. Les pays du Sud estimaient que leur heure était venue et neuf candidats se sont présentés.