« Il faut des idées nouvelles pour améliorer les relations entre fournisseurs et distributeurs dans la filière des fruits et légumes avec de la création de valeur dans les entreprises de la filière », a déclaré Damien Bonduelle, président de la commission de l'agriculture et des GMS de la Saf lors d'un point de presse le jeudi 29 mars 2012.
Dans ce but, la Saf propose à la grande distribution de s'engager dans une démarche de progrès avec ses fournisseurs.
Cette démarche se décline en cinq points, qui sont étudiés en groupe de travail réunissant les producteurs ou associations de producteurs et les acteurs de la distribution :
- Améliorer la connaissance réciproque des métiers du fournisseur et du distributeur par l'accueil de l'un chez l'autre.
- Accroître ensemble la consommation dans les magasins par notamment des opérations de promotion.
- Améliorer l'information sur la qualité des produits : qualité sanitaire, goût, durée de conservation...
- Améliorer la transmission d'informations et la chaîne logistique entre le distributeur et ses fournisseurs : volumes de vente, volumes détruits, stock, gestion des emballages... de la production au linéaire afin de gagner en efficacité et de satisfaire le client.
- Améliorer la gestion de la campagne de commercialisation par une présentation prévisionnelle de la campagne à venir et un bilan de la campagne passée.
« Le but de cette démarche de progrès est de fidéliser le fournisseur pour le distributeur et de fournir une garantie de reconnaissance pour le fournisseur », a insisté Damien Bonduelle. Le consommateur est au centre de cette démarche qui est déjà en place depuis deux mois chez Casino notamment. Nous appelons tous les distributeurs à s'approprier cette méthode de travail. Un point d'étape sera réalisé à la fin de l'année 2012. »