L'Inra et 21 partenaires (*) institutionnels et professionnels ont signé mercredi, en présence du ministre de l'Agriculture, une convention pour la création du groupement d'intérêt scientifique (GIS) dans le secteur des fruits.
« Ce Gis vise à accompagner les mutations de ce secteur par la coordination et la conduite d'actions de recherche, d'expérimentation, de développement et de formation, précise l'Inra. L'enjeu pour l'ensemble de la filière des fruits est d'améliorer sa compétitivité tout en répondant aux exigences environnementales et sociétales. »
Le Gis Fruits intègre les problématiques de la sélection variétale, la production intégrée, la commercialisation, la transformation, jusqu'à la consommation de produits frais et transformés.
Le Gis a principalement pour objet de favoriser le dialogue, au sein de la filière, entre les partenaires de la recherche, du développement et de la formation afin non seulement d'être une pépinière de projets en matière de recherche et de développement mais aussi d'assurer une bonne diffusion des résultats obtenus et d'accompagner les innovations sur le terrain, au service d'une filière durable.
_____
(*) Afidem, Agrocampus Ouest, APCA, Bip, CBNMED, Cep, Cirad, CTCPA, CTIFL, Felcoop, FNPF, FranceAgriMer, Gefel, IFPC, Interfel, Itab, ministère de l'Agriculture, Montpellier SupAgro, Peifl, Valorial, Vegepolys.