Après avoir réuni mercredi autour de la même table la FNSEA, l'Ania (industrie agroalimentaire), La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et le syndicat des hôteliers et restaurateurs (Synhorcat), lors de ses « Entretiens de la rue d'Athènes », la Société des agriculteurs de France (Saf) a appelé à la création d'un « haut comité à la réputation du secteur agricole et alimentaire ».
« Nous devons additionner nos forces au service d'une vision et d'une stratégie communes à ce secteur », a justifié Laurent Klein, président de la Saf. Présidé par le ministère de l'Agriculture, ce haut comité rassemblerait « les principaux responsables de la filière agricole et alimentaire, les restaurateurs, la distribution et tous ceux qui voudront le rejoindre », a précisé Gérard Laloi, président de la commission de l'alimentation à la Saf.
L'objectif : lutter contre l'image des « agriculteurs pollueurs, industriels empoisonneurs et distributeurs voleurs », et « faire cesser les voix discordantes pour construire et valoriser ensemble une image positive des secteurs de l'agroalimentaire ».
Concrètement, ce comité permettrait aux différents acteurs de la filière de se retrouver pour élaborer des stratégies communes autour de thèmes fédérateurs : l'étiquetage environnemental, la multiplication des marques, normes et labels, l'harmonisation des travaux interministériels... Ce serait aussi de pouvoir communiquer d'une seule voix en cas de crise sanitaire, telle que celle liée à la bactérie E. coli, en juin 2011.
Informé la veille de la proposition de la Saf, le ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, a affirmé son soutien à cette initiative et a déclaré être prêt à y contribuer « de manière positive et volontariste ». Laurent Klein a souhaité que Bruno le Maire puisse présider la première réunion du haut comité « rapidement », avant les présidentielles.