« La sécheresse n'a pas eu, à ce stade, d'impact direct sur le développement des fruits car la majorité des vergers est irriguée », observait jeudi l'Association nationale pommes poires, insistant sur les bénéfices du système du goutte-à-goutte.
« Le système du goutte-à-goutte, largement répandu dans les vergers français, permet en effet de satisfaire de façon précise les besoins des arbres en évitant le gaspillage d'eau », développe l'association.
La récolte s'effectuera avec de sept à vingt jours d'avance, selon les observations de l'ANPP. « L'ouest et le nord du pays sont particulièrement concernés par cette précocité exceptionnelle, qui s'explique par les conditions météorologiques de ces derniers mois. »
« Cette précocité ne devrait pas avoir d'impact sur les volumes de la nouvelle récolte qui, vu la floraison, s'annonce normale. Les huit prochaines semaines vont être décisives pour le grossissement des fruits. Qualitativement, sauf conditions climatiques défavorables, la récolte de 2011 devrait être un “bon cru”. »
Les vergers du Sud-Est seront les premiers à procéder à la récolte dès la fin du mois de juillet. Suivront au début d'août, les exploitations du Sud-Ouest et du Val de Loire avec deux semaines d'avance puis enfin celles du Nord avec trois semaines d'avance.