Dans un contexte de recul des ventes de fruits et légumes, Familles rurales relève une légère hausse des prix à la consommation par rapport à l'été 2011 : +3 % pour les fruits, +5 % pour les légumes.
« Ces hausses sont plutôt modérées au regard des craintes que les mauvaises conditions climatiques en France et en Espagne ont fait naître », a commenté le président de l'association, Thierry Damien.
Par ailleurs, les produits français semblent rester compétitifs par rapport aux importations. Sur 16 produits étudiés par l'association, la moitié sont moins chers lorsqu'ils sont récoltés en France (pommes, pêches, nectarines, poire, aubergines, carotte, pomme de terre et les salades).
Autre information notable : l'écart entre les prix du bio et des produits conventionnels se réduit, passant de 85 % en 2011 à 65 % cette année. « Le prix moyen du kilo de fruits bio s'élève à 5,39 euros en 2012 contre 6,08 en 2011. Celui du kilo de légume bio est à 3,32 euros contre 3,35, soit une quasi-stabilité », précise l'enquête.
A télécharger :