accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : l’Autorité de la concurrence préconise des mesures de flexibilité pour les OP

Fruits et légumes

L’Autorité de la concurrence préconise des mesures de flexibilité pour les OP

Publié le lundi 17 février 2014 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La fédération des producteurs de Légumes de France avait saisi l'Autorité de concurrence sur la situation et les conditions d'application du droit de la concurrence dans le secteur des fruits et légumes frais en France. Rendant son avis ce lundi, l'autorité préconise l'introduction de mesures de flexibilité pour les organisations de producteurs.

 

L'Autorité de concurrence rappelle d'abord les spécificités de cette production qui ne permet pas de jouer sur les volumes de production en fonction des cours du marché, jugeant le rapport de force déséquilibré entre les acteurs. Elle souligne également la forte volatilité des prix et le coût de la main-d'œuvre, supérieure à celui des autres pays de l'UE.

 

Afin d'assurer la sécurité juridique des producteurs, l'Autorité de la concurrence avait préconisé en mai 2008, la mise en place de la contractualisation, le regroupement de l'offre, le développement de marchés à terme et la promotion de produits de qualité.

 

Dans un nouvel avis rendu public lundi, l'Autorité préconise certaines mesures de flexibilité en faveur des organisations de producteurs afin d'encourager la concentration de l'offre et de donner aux producteurs les moyens d'une action efficace.

 

Elle estime ainsi que la suppression du critère relatif à l'absence de position dominante pour la constitution d'organisations de producteurs, depuis l'entrée en vigueur du dernier règlement sur l'organisation commune des marchés (OCM) le 1er janvier dernier, « doit être l'occasion d'une relance du mouvement concentratif ».

 

Par ailleurs, elle préconise l'extension au secteur des fruits et légumes de l'assouplissement des conditions de négociations collectives des prix au sein des OP acté dans le dernier règlement OCM pour d'autres secteurs agricoles, comme le secteur laitier, de l'huile d'olive, des céréales ou de la viande bovine. « Cette extension devrait donner aux structures les moyens d'une action plus efficace », estime-t-elle.

 

Ces mesures pourraient être complétées pour une généralisation du principe de la contractualisation à l'ensemble de la filière. « L'effectivité de la contractualisation dépendant fortement de l'adhésion des acteurs au dispositif retenu, des mesures incitatives, telles qu'une aide financière à la contractualisation, comme cela existe dans la filière ovine, pourraient également être envisagées ».

 

 

Téléchargez l'avis de l'Autorité de la concurrence.

 

Ronan Moinet


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK