Dans son rapport Céré'Obs du 10 février 2014 sur l'état des cultures de céréales en France et diffusé vendredi soir, FranceAgriMer fait état de stades culturaux avancés pour la saison.
Ainsi, la sole de blé tendre française voit sa population atteindre le stade de début du tallage à 87 %, contre 75 % à la même date (10 février) il y a un an. Les orges d'hiver sont aussi en avance, ce même stade étant touché à 97 %, contre 90 % en 2013. Enfin, ce stade est atteint pour 81 % des blés durs, contre 75 % un plus tôt.
Au sujet des conditions de culture, les blés tendres qualifiés de « bons » à « très bons » sont 75 % au 10 février, contre 76 % une semaine auparavant, mais seulement 66 % il y a un an. Pour les orges d'hiver, les conditions sont stables d'une semaine sur l'autre à 74 % de pieds dont l'état est jugé « bon » à « très bon », contre 67 % il y a un an.
En revanche, l'état de la sole de blé dur s'est dégradé cette semaine avec 66 % des cultures en « bon » à « très bon » état, contre 68 % il y a une semaine, mais seulement 52 % il y a un an.