Afin de répondre aux besoins immédiats de couverture en haut débit et en téléphonie mobile sur l'ensemble du territoire à l'horizon de 2020, le ministre de l'Espace rural, Michel Mercier, a annoncé le 11 mai 2010 un plan d'ensemble sur l'aménagement numérique du territoire.
Ce projet bénéficiera d'un fonds d'aménagement numérique du territoire (FANT) de 2 milliards d'euros, prévu par la loi relative à la réduction de la fracture numérique dans les zones isolées de décembre 2009, et pris sur le grand emprunt national.
Selon le ministère, la couverture de toutes les zones blanches de la téléphonie mobile (3.300 communes) sera achevée d'ici à la fin de 2011. Quant aux zones grises, qui ne proposent actuellement qu'un ou deux opérateurs mobiles sur les trois agréés, elles seront couvertes par « au moins deux offres d'opérateurs d'ici à la fin de 2013 », prévient le ministère.
La 3G devrait couvrir 3.600 communes rurales , dont les 3.300 communes couvertes dans le cadre du plan « zones blanches », d'ici à la fin de 2013, estime le communiqué du ministère, daté du 20 mai 2010.
Les programmes communautaires (Feader, Feder) seront mobilisés pour soutenir les projets de résorption des zones blanches pour le haut débit, précise-t-il.
Les préfets de Région sont chargés de définir d'ici à la fin de 2010 des stratégies de cohérence régionale sur l'aménagement numérique du territoire. Mais le ministre propose déjà « le déploiement du très haut débit simultanément sur tous les territoires, urbains et ruraux, principalement en fibre optique ».