accueil  Accueil / Actualités / Territoires ruraux : les assises débouchent sur « un programme ambitieux pour les années à venir »

Territoires ruraux

Les assises débouchent sur « un programme ambitieux pour les années à venir »

Publié le mercredi 24 février 2010 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Assises des territoires ruraux ont permis de définir « un programme ambitieux pour les années à venir », selon la communication sur le bilan des débats présentée par Michel Mercier mardi au Conseil des ministres.

 

Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire a par ailleurs indiqué que « 80.000 personnes, représentant les acteurs locaux et nationaux, ont, au total, pris part à ces Assises ».

 

« De nombreuses mesures entrent immédiatement en application », précise le communiqué publié à l'issue du conseil des ministres. Il cite le « lancement d’un second appel à projets pour des pôles d’excellence rurale et l'accord signé par les opérateurs de téléphonie mobile, sous l’égide de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour la couverture de l’ensemble des communes rurales dès 2013. »

 

« L'appui au déploiement du très-haut-débit en zone rurale et une meilleure intégration de la dimension rurale dans les études d’impact des lois et règlements », font également partie des mesures.

 

« En avril, un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire adoptera un plan d’ensemble en faveur des territoires ruraux », poursuit le communiqué.

 

Ce plan concernera, par exemple, le déploiement de distributeurs automatiques de billets par La Poste, un appel à projets pour les maisons de santé, le soutien à la transmission des entreprises en zone de revitalisation rurale ou encore l’organisation des filières de commercialisation des produits de la chasse.

 

Les dispositions de nature législative qui seraient nécessaires pourront être intégrées dans différents projets de loi (engagement national pour l’environnement, réforme des collectivités territoriales ou encore loi de finances pour 2011).

 

« Le suivi de ce plan sera confié dès l’automne 2010 à la Conférence de la ruralité dont la composition sera renouvelée », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK