Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ont lancé mercredi la seconde génération des pôles d’excellence rurale (PER).
« Le renforcement de l’activité économique des territoires ruraux et la prise en compte des besoins des populations dans le domaine des services au public sont les deux enjeux majeurs qui structurent cet appel à projets », indique un communiqué commun des deux ministères.
Les PER de deuxième génération doivent « mieux prendre en compte » la « diversité des ressources économiques des territoires ruraux » afin de leur « assurer un meilleur développement ».
Et la mise en place de « nouveaux modes de présence » des services publics dans les territoires ruraux doit répondre aux besoins de la population dans ce domaine, soulignent les deux ministères.
L’appel à projets PER se déroulera en deux vagues successives, « afin de prendre en compte l’expression des attentes des habitants des territoires ruraux qui remonteront dans le cadre des Assises des territoires ruraux » lancées par Michel Mercier « à la demande de Nicolas Sarkozy » et qui se déroulent jusqu’en janvier prochain, indique le communiqué.
Pour la première vague, le dépôt des dossiers de candidature est prévu à la fin de février 2010. Pour la seconde vague, il aura lieu à la fin d'août.
Les services des préfectures de département seront les interlocuteurs des porteurs de projet.
Le cahier des charges de l’appel à projets est accessible sur le site internet de la Diact (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires) : www.diact.gouv.fr .