Avec une augmentation de plus de 20 % en trente ans, l'emploi en France a vu une progression plus importante que le nombre d'habitants. Cependant, cette hausse est contrastée selon les territoires et les activités, indique une publication de l'Insee sur la mutation de l'emploi dans les territoires entre 1982 et 2011.
Le secteur agricole est placé dans la « sphère productive concrète » par l'Insee, c'est-à-dire dans les activités « potentiellement exportatrices de biens et services ».
Agriculture et fabrication industrielle en queue de peloton
Cette catégorie, qui comprend également la « fabrication industrielle », va à l'inverse de la tendance générale et a vu le nombre d'emplois qui la concerne divisé par deux.
Pour l'agriculture seule, la baisse d'emploi en 30 ans se chiffre à plus d'un million de perte. Elle se situe comme le deuxième secteur ayant perdu le plus d'emplois derrière la fabrication industrielle.
A l'inverse, la « sphère productive abstraite », qui comprend notamment la recherche, les prestations intellectuelles ou encore les productions culturelles, et la « sphère présencielle », qui concerne entre autres le commerce de détail, la santé, l'action sociale ou encore l'éducation, ont vu le nombre d'emplois qu'elles génèrent augmenter de plus de 40 % chacune.