Le fonds « Agriculture », lancé par la banque privée suisse Pictet & Cie, affiche une performance régulière au beau fixe : +26 % par an depuis mai 2009, soit +52 % depuis son lancement. Le fonds investit dans les entreprises de l'amont de la production agricole (intrants, matériel, transport) et de la chaîne de distribution (logistique, réduction des déchets).
Les gestionnaires parient aujourd'hui sur le segment des intrants agricoles, particulièrement des engrais, et 40 % du fonds est investi dans les intrants. La moitié des dix principales entreprises où le fonds est investi sont des producteurs d'engrais (Yara, Mosaic, Agrium, PotashCorp, etc.).
Le fonds gère 245 millions euros et est principalement commercialisé en Europe aux institutions (assurances, caisses de retraite) et par des gérants sous mandat, indique la banque.
Les gestionnaires se refusent à investir dans les matières premières directement, pour éviter la spéculation et également se protéger de la volatilité. En 2009, quand les cours des produits agricoles ont chuté, le fonds a continué à progresser, explique un gérant du fonds.