« Il faudra dire demain aux candidats, et notamment à celle qui a des lunettes, que les vrais écologistes sont ici ! » Ce cri du cœur de l'un des congressistes, applaudi par la salle, est révélateur de l'état d'esprit qui régnait mercredi au 66e congrès de la FNSEA, qui se tient les 27 et 28 mars 2012 à Montpellier. Les candidats aux élections présidentielles étaient attendus sur place jeudi.
L'environnement était au cœur de nombreuses préoccupations remontées du terrain au cours de ces deux jours, a indiqué Xavier Beulin aux journalistes, lors d'un point de presse mercredi. Non seulement la profession fait déjà beaucoup, sans toujours en obtenir de la reconnaissance, mais elle n'est parfois plus en mesure de supporter une pression toujours plus grande.
Notamment sur le foncier, avec les surfaces réservées à la biodiversité et les compensations écologiques de projets routiers ou ferroviaires par exemple. Pour promouvoir une « écologie responsable et raisonnée », la FNSEA prône le dialogue. Et a décidé de s'investir dans ce qu'elle appelle la « comitologie », c'est-à-dire la représentation de la profession agricole au sein des comités environnementaux locaux.
« Faut-il attendre qu'un humain soit mangé pour avancer sur le dossier du loup ? », a demandé un autre congressiste, tandis qu'un troisième s'inquiétait du devenir des zones de piémont, un « niveau intermédiaire » de zones défavorisées. Chasse, urbanisation, droit de la concurrence, etc. ont aussi été au menu du congrès. Avec, comme temps fort de la journée de mercredi, une table ronde sur les outils de sécurisation économique des exploitations agricoles, tournant autour de la fiscalité et de la gestion des risques.
La journée devait se clore par une intervention du commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, puis du ministre Bruno Le Maire. Ce dernier était attendu pour s'exprimer notamment par rapport aux conséquences du gel de février sur les cultures, ainsi que sur les préoccupations liées au déficit hydrique actuel.
Lire également :
- Congrès FNSEA : Dacian Ciolos défend sa réforme de la Pac (28 mars 2012)
Agriculteurs écolos...
mercredi 28 mars 2012 - 22h05
Les agriculteurs écolos sont effectivement nombreux... Mais certainement bien rares à la FNSEA... Il serait effectivement grand temps que la Fnsea réalise que l'agricuture ne se résume pas à quelques maïsiculteurs irrigants fanatiques des ogm!!! D'usines à lait ou de camps de concentration pour animaux! D'exportations agricoles destructrices d'agricultures locales dans bien des pays! La vraie agriculture française est une agriculture de proximité qui respecte l'homme, le consommateur, la nature, qui vit en symbiose avec son environnement... Qui travaille et vit dans le respect des autres!