accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité écologique : des ONG dénoncent la suspension du comité

Fiscalité écologique

Des ONG dénoncent la suspension du comité

Publié le mercredi 04 juin 2014 - 13h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs ONG ont dénoncé mercredi la « suspension sine die » des travaux du comité pour la fiscalité écologique, structure mise en place fin 2012 par le gouvernement pour réfléchir à un « verdissement » de la fiscalité.

 

Le président de ce comité, l'économiste du climat Christian de Perthuis, a de son côté écrit en début de semaine aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie pour leur faire part de ses « interrogations » sur les « attentes du gouvernement » en matière de fiscalité verte, selon un courrier obtenu par l'AFP.

 

Depuis avril, deux séances plénières de ce comité, structure qui rassemble une quarantaine d'élus et représentants des associations, des entreprises et des syndicats, ont été annulées.

 

« La suspension sine die des travaux du comité, à ajouter à celle de l'éco-redevance poids lourd, sont de très mauvais signaux », soulignent la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau action climat (RAC), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets) dans leur communiqué commun.

 

Ce comité, qui avait posé les bases de la contribution climat énergie adoptée dans le budget 2014 et proposé de réduire l'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence, « travaillait à l'adoption d'une série d'avis sur des mesures positives pour les ménages », soulignent les ONG, citant une « prime à la conversion sur le fioul et sur les vieux véhicules polluants » et un « bouclier énergétique pour les personnes en situation de précarité énergétique ».

 

Ces ONG demandent donc « à ce que le comité reprenne ses travaux au plus tôt afin de formuler des propositions concrètes pour la loi de finance 2015 ».

 

Dans son courrier, M. de Perthuis souligne se « tenir à (la) disposition » des ministres concernés pour « examiner les suites ou les réorientations qu'(ils) souhaiter(aient) apporter » aux travaux du comité.

 

Depuis sa nomination au ministère de l'Ecologie, début avril, Ségolène Royal n'a pas caché son peu d'entrain envers la fiscalité écologique. Sa première prise de parole avait été pour réclamer la remise à plat de l'écotaxe poids lourds, suspendue à la suite du mouvement des Bonnets rouges, en rappelant notamment qu'elle n'était pas pour une « écologie punitive ».

 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK