accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité des retraités : « Le taux réduit de CSG n'est pas un cadeau » (Aînés ruraux)

Fiscalité des retraités

« Le taux réduit de CSG n'est pas un cadeau » (Aînés ruraux)

Publié le mardi 18 septembre 2012 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le taux réduit de la CSG ne constitue pas un cadeau pour les retraités », affirment les Aînés ruraux, en réaction à un rapport de la Cour des comptes qui suggère de revenir sur leurs avantages fiscaux et sociaux.

 

Dans une lettre ouverte en date du 18 septembre 2012, adressée au président de la Cour des comptes, Didier Migaud, la Fédération nationale des aînés ruraux « tient à rappeler que le taux réduit de la CSG ne constitue pas un cadeau pour les retraités ».

 

« En 1991, Madame Edith Cresson, Premier ministre, n'a pas indexé le montant des retraites et a compensé ce manque à gagner pour les retraités par une imposition plus faible de la CSG. Compensation et non indexation : cela ne constitue pas un cadeau ! Pourquoi passer sous silence toute explication de ce différentiel de taux ? »

 

La Fédération nationale des aînés ruraux « rappelle par ailleurs que les retraités d'aujourd'hui, pour nombre d'entre eux, sont actifs : ils s'engagent dans la vie associative, participant ainsi activement au lien social dans la société. A ce titre, ils ont les mêmes frais que les salariés. En conséquence, la suppression de l'abattement de 10 % sur les revenus, telle qu'elle est envisagée, constitue une discrimination par l'âge qui ne se justifie pas ».

 

« De surcroit, le gel du barème de l'impôt pour une deuxième année consécutive entraîne des effets secondaires importants pour les nouveaux imposables : redevance TV, taxe d'habitation... Les retraités subissent également une très forte majoration sur le coût de leur complémentaire santé. »

 

« Sur toutes ces questions fiscales qui touchent à la politique de la famille et à la vie quotidienne des personnes âgées, la Fédération nationale des aînés ruraux souhaite un minimum de dialogue et de concertation, avant toutes décisions cumulatives et brutales. »

 

« Les Aînés ruraux ont toujours défendu les liens entre les générations dont les personnes âgées sont les pivots et les piliers. Les Aînés ruraux sont prêts à discuter sur les efforts indispensables à faire pour redresser la situation de notre pays, à condition que ces efforts soient équitablement répartis entre tous les citoyens », conclut le communiqué.

 

 

A télécharger :

  • Le rapport de la Cour des comptes

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Effectivement!

mardi 18 septembre 2012 - 20h17

Effectivement les efforts devront être équitablement répartis entre TOUS les citoyens... Y compris les "Ainés ruraux"! Nous devons tous participer à redresser la France! Je comprends que cela soit un peu difficiles pour des anciens agriculteurs qui ont passé leur vie à tout faire pour réduire leurs charges sociales et payer le moins d'impôts possible! Mais aujourd'hui, c'est à TOUS de régler la note! + les intérêts!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK