« Le taux réduit de la CSG ne constitue pas un cadeau pour les retraités », affirment les Aînés ruraux, en réaction à un rapport de la Cour des comptes qui suggère de revenir sur leurs avantages fiscaux et sociaux.
Dans une lettre ouverte en date du 18 septembre 2012, adressée au président de la Cour des comptes, Didier Migaud, la Fédération nationale des aînés ruraux « tient à rappeler que le taux réduit de la CSG ne constitue pas un cadeau pour les retraités ».
« En 1991, Madame Edith Cresson, Premier ministre, n'a pas indexé le montant des retraites et a compensé ce manque à gagner pour les retraités par une imposition plus faible de la CSG. Compensation et non indexation : cela ne constitue pas un cadeau ! Pourquoi passer sous silence toute explication de ce différentiel de taux ? »
La Fédération nationale des aînés ruraux « rappelle par ailleurs que les retraités d'aujourd'hui, pour nombre d'entre eux, sont actifs : ils s'engagent dans la vie associative, participant ainsi activement au lien social dans la société. A ce titre, ils ont les mêmes frais que les salariés. En conséquence, la suppression de l'abattement de 10 % sur les revenus, telle qu'elle est envisagée, constitue une discrimination par l'âge qui ne se justifie pas ».
« De surcroit, le gel du barème de l'impôt pour une deuxième année consécutive entraîne des effets secondaires importants pour les nouveaux imposables : redevance TV, taxe d'habitation... Les retraités subissent également une très forte majoration sur le coût de leur complémentaire santé. »
« Sur toutes ces questions fiscales qui touchent à la politique de la famille et à la vie quotidienne des personnes âgées, la Fédération nationale des aînés ruraux souhaite un minimum de dialogue et de concertation, avant toutes décisions cumulatives et brutales. »
« Les Aînés ruraux ont toujours défendu les liens entre les générations dont les personnes âgées sont les pivots et les piliers. Les Aînés ruraux sont prêts à discuter sur les efforts indispensables à faire pour redresser la situation de notre pays, à condition que ces efforts soient équitablement répartis entre tous les citoyens », conclut le communiqué.
A télécharger :
- Le rapport de la Cour des comptes
Effectivement!
mardi 18 septembre 2012 - 20h17
Effectivement les efforts devront être équitablement répartis entre TOUS les citoyens... Y compris les "Ainés ruraux"! Nous devons tous participer à redresser la France! Je comprends que cela soit un peu difficiles pour des anciens agriculteurs qui ont passé leur vie à tout faire pour réduire leurs charges sociales et payer le moins d'impôts possible! Mais aujourd'hui, c'est à TOUS de régler la note! + les intérêts!