accueil  Accueil / Actualités / Biocarburants : le programme ProBio3 pour le développement de biokérosène est lancé

Biocarburants

Le programme ProBio3 pour le développement de biokérosène est lancé

Publié le mardi 18 septembre 2012 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les participants au programme de développement de biokérosène ProBio3, lequel a été sélectionné au titre des investissements d'avenir, ont donné le coup d'envoi lundi à Toulouse de travaux qui doivent durer huit ans, a indiqué l'Institut national des sciences appliquées (Insa).

 

Le projet, sélectionné en février lors du dernier Salon de l'agriculture, vise à développer une nouvelle filière de production de biocarburants pour l'aviation. La filière s'appuierait sur des souches microbiennes permettant de produire des lipides à partir de ressources agricoles renouvelables non-alimentaires.

 

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) est le porteur de ce projet représentant un budget total de 24,6 millions d'euros, dont une aide de 8 millions d'euros du Commissariat général à l'investissement.

 

Six laboratoires universitaires participent à la recherche sous la coordination du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et procédés (LISBP) de l'Insa. Cinq industriels y sont associés, notamment EADS, Airbus et l'agroindustriel Sofiproteol.

 

ProBio3 se propose d'identifier les ressources agricoles non-alimentaires adaptées et de développer des bio procédés intensifs pour en dégager des lipides utilisables comme biokérosène.

 

Le programme devrait s'intéresser en particulier aux microorganismes oléagineux et aux microalgues.

 

Les partenaires ont précisé lundi dans un communiqué que les travaux devraient déboucher sur « un procédé de production robuste, aux performances reproductibles, indépendantes des contraintes climatiques et géopolitiques ». Le procédé serait « découplé du cours du pétrole ».

 

Les partenaires espèrent atteindre « une position de leader dans la production microbienne de lipides » à l'horizon de 2020.

 

La Commission européenne et l'industrie se sont fixé pour objectif de produire deux millions de tonnes de biokérosène d'ici à 2020, soit 3 % à 3,5 % de la consommation annuelle de kérosène en Europe.

 

Le coup d'envoi de ProBio3 intervient alors que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mercredi une « pause » de la France dans les biocarburants de première génération, à base de céréales, de plantes sucrières ou d'oléagineux, accusés de contribuer à la flambée des cours des céréales.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK