accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité agricole : Stéphane Le Foll se félicite du vote à l’Assemblée du nouveau dispositif DPI/DPA

Fiscalité agricole

Stéphane Le Foll se félicite du vote à l’Assemblée du nouveau dispositif DPI/DPA

Publié le vendredi 07 décembre 2012 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous avons transformé un outil qui ne remplissait pas son objectif, en un véritable outil de lissage des variations de revenus. Cela bénéficiera notamment aux éleveurs confrontés à la forte volatilité des coûts des matières premières », a déclaré Stéphane Le Foll le 7 décembre après le vote par l'Assemblée nationale du nouveau dispositif DPI/DPA qu'il a proposé.

 

Le dispositif de la DPA (déduction pour aléas) a été élargi et assoupli : il permettra aux exploitants de déduire des sommes de leur base imposable les années de revenu satisfaisant pour les utiliser les années pendant lesquelles ils sont soumis à des difficultés financières. « Les contraintes qui rendaient les exploitants réticents au recours au dispositif ont été levées », souligne le ministère. L'obligation d'assurance a été supprimée, et l'obligation de blocage des sommes a été réduite à 50 % des montants concernés. Enfin, les conditions d'utilisation de ces sommes ont été amendées pour les rendre plus simples, plus opérationnelles, et pour inclure une disposition permettant l'achat de fourrages en cas de problème climatique.

 

Le dispositif dit de la DPI (déduction pour investissements) a également été modifié pour favoriser l'achat de parts de coopératives et le financement des stocks à rotation lente (investissements dans les cheptels pour l'élevage ou dans les équipements pour la viticulture).

 

 

Lire également :

 

A.De.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

fiscalite agricole dpi/dpa

samedi 08 décembre 2012 - 14h48

a quelle date cette nouvelle loi est elle applicable
commentaires agriculteurs

lecedenol
Voir son profil

Titre

samedi 08 décembre 2012 - 09h35

Acheter des parts de coopératives; ça sert à quoi? On s'en fiche; c'est de l'a Les marchands de matériel vont hurler, c'est un véritable coup de poignard pour eux si on ne peut plus se servir de la DPI pour acheter des biens amortissables (donc du matériel; à moins que je n'aie pas bien compris). Bravo pour l'investissement!! Pour les cheptels c'est bien , mais il n'y a pas que ça. On voit que ceux qui décident n'ont aucune notion de ce qu'est une entreprise agricole; ou alors la décision est idéologique; dans ce cas c'est grave; le pays finira comme l'es URSS.

Aberration

vendredi 07 décembre 2012 - 20h42

Je ne vois pas ou est le progrès, on pouvait lisser auparavant jusque 44000€, on est limité maintenant à 25000€. L'obligation de bloquer des sommes est toujours présente, même si elle ne prend plus que 50% des montants, quant à l'achat des parts de coopérative, soyons sérieux, on achète pas des parts de coopérative tous les ans, bien souvent c'est en s'installant, alors que l'on n'a pas eu la moindre occasion de générer de DPI. C'est se moquer du monde, on va moins bien lisser qu'auparavant, c'est juste bon à taper un peu plus sur les céréaliers, accusés de trop renouveller leur matériel, et à remplir les caisses de l'Etat. Pitoyable. Le progres aurait été de rendre le montant de la provision proportionnel au résultat ou au chiffre d'affaire comme toute provision dans n'importe quelle entreprise. Mais le but n'était pas de permettre aux agriculteurs de lisser leur revenus, jsute de les faire payer. Et que penser de l'application immédiate,a lors que des choix d'investissement sont déjà fait sur l'exercice, si ce n'est un beau traquenard.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Et personne ne réagit??

vendredi 07 décembre 2012 - 20h21

Les agriculteur viennent de perdre un grand avantage fiscal indiscutable et personne ne dit rien!!! Mais ou sont les syndicats???
commentaires agriculteurs

auriech
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK