Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a lancé officiellement sa campagne vendredi dans la Sarthe, au risque de perdre son tout nouveau portefeuille ministériel en cas de défaite.
« Je mets lourd dans la balance, le défi est là et je vais tout faire pour gagner », a-t-il déclaré après avoir lancé sa campagne à Allonnes, dans la banlieue du Mans, en compagnie de sa suppléante, Sylvie Tolmont, une élue municipale de Fay.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mercredi que les ministres qu'il venait de nommer et qui seraient battus aux élections législatives de juin ne pourraient « pas rester au gouvernement ». Les conséquences politiques d'une éventuelle défaite ne l'ont pas dissuadé de se présenter dans le fief de François Fillon.
« J'avais pris ma décision avant, je n'allais pas changer maintenant, j'assume tout, j'assume le fait que cette élection sera difficile mais en même temps, je ne me vois pas renoncer, je vais relever le défi », a dit M. Le Foll.
Lors des législatives de 2007, ce fidèle de François Hollande avait été battu dès le premier tour par François Fillon qui a réuni 53,3 % des suffrages contre 30,02 % pour lui. A son entrée à Matignon, M. Fillon avait laissé son siège à son suppléant, Marc Joulaud. Cette année, François Fillon a choisi de se présenter dans la deuxième circonscription de Paris.
« C'est un nouveau choix qui est offert aux électeurs, un nouveau départ, une page s'est tournée avec François Fillon, maintenant il y a une autre page à écrire », affirme M. Le Foll. Le principal enjeu des législatives, pour lui, est de « convaincre qu'après la victoire de François Hollande il faut une majorité pour pouvoir conduire la politique qu'il souhaite mener ».
Lire également :
- Nouveau ministre : « L'enjeu majeur pour l'agriculture sera la réforme de la Pac » (Stéphane Le Foll) (+ VIDEO) (17 mai 2012)
- Gouvernement : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (16 mai 2012)
Titre
mardi 22 mai 2012 - 17h44
Je ne sais pas s'il sera longtemps ministre. Ce qu'il fait est risqué. S'il perd, qui sera ministre de l'agriculture? C'est inquietant.