accueil  Accueil / Actualités / DPA/DPI : le gouvernement a déposé un amendement dans la loi de finances rectificative

DPA/DPI

Le gouvernement a déposé un amendement dans la loi de finances rectificative

Publié le jeudi 06 décembre 2012 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2012, le gouvernement a déposé un amendement le 4 décembre 2012 relatif à la réforme des dispositifs de la dotation pour investissement (DPI) et de la dotation pour aléas (DPA). Ce texte devrait être discuté à l'Assemblée nationale le vendredi 7 décembre 2012.

 

Dans le cas de la DPI, la réforme vise à limiter les abus en ce qui concerne l'acquisition d'immobilisations amortissables. Pour la DPA, il s'agit de contrer sa sous-utilisation, liée notamment à « des conditions d'assurance trop contraignantes et parfois inadaptées ».

 

Tout en maintenant le principe des deux déductions distinctes, le gouvernement propose de les placer sous un plafond annuel commun fixé à 25.000 €, quel que soit le montant du bénéfice de l'exploitation.

 

S'agissant de la DPI, le gouvernement a souhaité qu'elle ne puisse plus être utilisée pour l'acquisition d'immobilisations amortissables. En revanche, les acquisitions de stocks à rotation lente ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles resteraient éligibles au dispositif.

 

En ce qui concerne la DPA, le gouvernement souhaite qu'elle puisse être employée pour l'acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou qui précèdent la reconnaissance de l'état de calamité agricole. Il propose en outre de supprimer la condition d'assurance. Le blocage sur un compte bancaire spécifique est quant à lui ramené à 50 % de la déduction pratiquée. En contrepartie de ces assouplissements, le délai d'utilisation de la DPA serait réduit à sept ans (dix ans à l'heure actuelle).

 

P.B.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Taxation....

jeudi 06 décembre 2012 - 20h21

Le seul intérêt de ces modifications n'est pas de permettre aux agriculteurs de se constituer une épargne en cas de coup dur, mais uniquement de rapporter des sous à l'Etat. Le montant global déductible est réduit, aucun lien avec le chiffre d 'affaire de l'exploitation, pourtant les mauvaises années, les pertes sont d'autant plus grandes que le chiffre d'affaire habituel est important. toujours l'obligation de bloquer les sommes affectées. Réduction du nombre d'années pour réintégrer les sommes. Bref, que des décisions à sens unique en défaveur des agriculteurs. Lamentable
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK