Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole a validé le 15 février 2012 le « plan stratégique 2011-13 de soutien à la recherche et au développement de la filière viticole ».
« Les priorités d’actions à trois ans, en matière de recherche et expérimentation appliquée, doivent répondre à des objectifs de programmes concertés de portée nationale et apportant des solutions transférables par le développement aux acteurs de la filière », a indiqué FranceAgriMer.
Trois grandes thématiques, déclinées en dix axes, ont été jugées prioritaires par le conseil spécialisé :
- l'adaptation au changement climatique et au dépérissement du vignoble,
- la compétitivité de la filière dans un contexte de mondialisation des marchés,
- la santé, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.
Le 30 janvier 2012, FranceAgriMer avait déjà diffusé deux documents concernant un plan stratégique pour la filière cidricole pour les années 2011 à 2013, concernant la politique de soutien à la recherche et au développement (R&D) des produits cidricoles français et à leur promotion.
Le fonds des filières viticole et cidricole permettra de structurer une véritable démarche nationale concertée autour de programmes d’envergure, coordonnés par les instituts, centres techniques professionnels et interprofessionnels de la filière, véritables chefs de file du programme de recherche et développement.
Pour en savoir plus, téléchargez le « plan stratégique 2011-13 sur la politique de soutien pour la recherche et le développement de la filière viticole française ».