accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : projet de réouverture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau

Filière porcine

Projet de réouverture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau

Publié le lundi 20 janvier 2014 - 12h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'anciens cadres de la société d'abattage et de découpe de porcs Gad ont élaboré un projet de réouverture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère) fermé en octobre, a-t-on appris auprès du président la chambre de commerce de Morlaix, confirmant une information publiée dimanche dans Le Télégramme.

 

Ce projet porterait sur l'abattage de 10.000 porcs par semaine, contre 20.000 en moyenne avant la fermeture, et prévoit l'embauche d'environ 250 salariés, a indiqué à l'AFP Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix, qui a précisé que ce projet était le fruit d'un « binôme » entre la chambre et d'anciens cadres de Gad.

 

Placé en redressement judiciaire en février 2013, Gad SAS a décidé, dans le cadre d'un plan de continuation, de stopper l'activité de son site de Lampaul-Guimiliau pour la recentrer sur son second abattoir à Josselin (Morbihan), avec à la clé la suppression de près de 889 emplois, principalement à Lampaul.

 

Ces anciens cadres, interrogés par Le Télégramme, ont indiqué avoir le soutien « d'une douzaine de partenaires nord-finistériens issus des secteurs industriel, coopératif et agricole », affirmant « qu'avec la caution de la CCI, le projet était viable ». Ils indiquent également « avoir réuni plusieurs millions d'euros de capital ».

 

Toutefois, selon les porteurs du dossier, le projet se heurte au refus du groupe coopératif morbihannais Cecab, actionnaire majoritaire de Gad, et propriétaire du site, de céder ou de louer les locaux. « Pourtant, avec 10.000 porcs par semaine, 2 % des apports nationaux, le nouvel abattoir n'entrerait pas en concurrence avec Josselin », a indiqué à l'AFP M. Chapalain, qui précise avoir reçu une réponse négative de la Cecab en décembre.

 

L'entourage du ministre de l'Agroalimentaire a confirmé auprès de l'AFP que Guillaume Garot a rencontré les porteurs du projet, qui lui ont présenté « l'esprit général » du dossier. Cette rencontre a eu lieu le 10 janvier 2014, en marge d'une visite sur le chantier d'une usine de poudre de lait à Carhaix (Finistère).

 

Le ministre a indiqué « qu'il était ouvert pour regarder le dossier, à la condition sine qua non que ce projet ne déstabilise pas la filière », a précisé l'entourage du ministre.

 

« Ce projet est porté par d'anciens cadres de Gad, ils ont une culture d'entreprise, c'est rassurant par rapport à ce qu'on a vécu avec Cecab », a réagi Olivier Le Bras, élu FO de Gad à Lampaul. Selon M. Le Bras, l'usine est prête à redémarrer. « On aura besoin d'un coup de main de l'Etat, sans eux on n'y arrivera pas », a ajouté le syndicaliste, qui a rencontré Guillaume Garot le 10 janvier.

 

Contactée par l'AFP, la Cecab n'a pas souhaité faire de commentaire.

 

Déficitaire depuis 2008, Gad avait accusé 20 millions d'euros de perte en 2012, en raison notamment d'une baisse de la production porcine française dans un contexte de forte concurrence internationale.

 

En octobre 2013, le tribunal de commerce de Rennes avait validé le plan de continuation de Gad prévoyant notamment la fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK