Dans son bilan annuel diffusé mardi matin, le Marché du porc breton (MPB) a annoncé que le prix de base moyen (56 TMP) de l'année 2013 s'établit à 1,464 €/kg. C'est-à-dire 1 centime au dessus de la référence moyenne de 2012. La progression est donc très légère : 0,7 %. Les organisateurs du MPB notent que, partout en Europe, les prix du porc en 2013 sont proches de ceux de l'année précédente.
« L'Espagne fait un peu mieux, l'Allemagne un peu moins bien. Par rapport à la référence allemande, principale cotation de l'UE, le cours Cadran [français, NDLR] est très correctement positionné puisque 2013 est l'exercice au cours duquel le cours MPB aura été en moyenne le plus proche du cours allemand. »
En 2013, 3.103.693 porcs charcutiers ont été commercialisés au MPB. Soit 59.686 par semaine. « Le nombre de porcs vendus a baissé de 3,8 % », observent les organisateurs du MPB. Pour mémoire, les services de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) estiment que le nombre de porcs abattus en France a chuté de 1,8 % sur les onze premiers mois de l'année.
Douze organisations de producteurs (OP) ont présenté des animaux pour le compte de 2.200 éleveurs, selon les calculs du MPB. Six d'entre elles rassemblent presque 97 % de l'offre : Aveltis, Porelia, Prestor, Syproporcs, Triskalia, et Porc Armor Evolution. Kermené, propriété des centres E. Leclerc, est le premier acheteur avec 23,7 % des volumes devant Bernard Jean Floc'h.
En ce qui concerne les réformes, « 26.600 ont été négociées, soit 512 par semaine, calcule le MPB. Six OP proposent des lots. Le prix moyen des lots transportés s'élève à 1,202 €/kg, en baisse de 5,8 %. Le prix moyen des lots individuels, prix au départ de l'élevage est supérieur de 1,3 centime du kilo avec des amplitudes fortes selon la taille des lots. »