accueil  Accueil / Actualités / Allemagne : 30.000 manifestants à Berlin pour une agriculture plus verte

Allemagne

30.000 manifestants à Berlin pour une agriculture plus verte

Publié le lundi 20 janvier 2014 - 12h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelque 30.000 personnes ont manifesté samedi à Berlin (Allemagne) pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement et contre l'accord de libre-échange en négociation entre les Etats-Unis et l'UE, soupçonné de « nuire aux agriculteurs et aux consommateurs » européens.

 

Sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, les manifestants, flanqués de 70 tracteurs, se sont rendus à la chancellerie pour réclamer la fin d'une « politique clientéliste en faveur de l'industrie agroalimentaire ». Les organisateurs ont évoqué le chiffre de 30.000 manifestants.

 

Une centaine d'organisations et d'associations pro-environnementales et caritatives, mais aussi Attac et les labels d'agriculture biologique, avaient invité à manifester sous le slogan « ça nous gave ! » en marge du Salon de l'agriculture de Berlin, l'un des plus grands du monde, qui se tient jusqu'au 26 janvier dans la capitale allemande et où se réunissaient samedi 72 ministres de l'Agriculture du monde entier.

 

« Ceux qui autorisent et subventionnent des élevages géants, qui misent sur l'exportation et le libre-échange et qui en plus songent à autoriser à la culture en Europe des plantes génétiquement modifiées laissent tomber leurs agriculteurs, et agissent contre les intérêts de consommateurs, animaux et environnement », a résumé dans un communiqué Jochen Fritz, l'un des organisateurs.

 

Les manifestants ont fustigé pêle-mêle les conditions d'élevage des animaux, les OGM et la concentration des terres agricoles aux mains de gros investisseurs, et réclamé une nourriture de meilleure qualité, un soutien plus actif aux jeunes agriculteurs, à l'agriculture biologique ou encore l'éradication de la faim dans le monde.

 

« La plus grande majorité des gens ne veulent pas de poulet chloré, de viande aux hormones et d'organismes génétiquement modifiés », a poursuivi M. Fritz. Selon les organisateurs, c'est toutefois exactement ce que les Européens trouveront dans leurs assiettes si l'accord de libre-échange actuellement en négociations entre Washington et Bruxelles devait voir le jour.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK