Le papetier finlandais UPM envisage de produire 100.000 tonnes par an de biocarburant de deuxième génération à partir de résidus de bois dans son usine de Strasbourg (Bas-Rhin). Le groupe devrait prendre sa décision en 2010 au terme d’une étude d’impact environnemental qui vient de démarrer et qui devrait durer de neuf mois à un an.
Durant ce laps de temps, UPM compte définir sa solution technologique pour sa production de biocarburant. Le site de Strasbourg a été présélectionné avec deux sites en Finlande (Rauma et Kuusankoski). La position de Strasbourg entre les deux grands massifs forestiers (les Vosges et la Forêt-Noire) et les capacités de stockage de l’usine locale ont justifié cette présélection. La future bioraffinerie utilisera jusqu’à un million de tonnes annuelles de biomasse de bois afin de produire 100.000 tonnes de carburant.
La matière première de la bioraffinerie serait issue des résidus de forêt, comme les branches, issus de la coupe du bois nécessaire à la production du papier. UPM, comme les autres papetiers, recherche depuis longtemps des solutions pour valoriser ces résidus. La plus courante reste pour le moment l’injection dans des chaudières qui produisent l’énergie pour les usines.