Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a plaidé jeudi 23 juillet à Athènes pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France au profit des deux pays qui traversent, pour l'un, une récession économique et pour l'autre, une crise du secteur de l'élevage.
« Nos échanges commerciaux ont été affectés par la crise, notamment en raison du contrôle des capitaux », instauré en Grèce à la fin de juin pour protéger le secteur bancaire, a observé M. Désir lors d'une conférence de presse, soulignant que la Grèce représente environ 10 % des importations de la filière bovine française. Le contrôle des capitaux empêche les importateurs grecs de virer de l'argent à l'étranger pour régler leurs commandes, sauf autorisation ministérielle.
Faciliter les procédures pour la filière bovine
« Des mesures concrètes vont être prises [...] nous allons voir comment faciliter les procédures », a déclaré le secrétaire d'Etat, qui en a discuté avec ses homologues grecs, notamment le ministre d'Etat Nikos Pappas, bras droit d'Alexis Tsipras. La création d'une plate-forme pour relancer les exportations des éleveurs français est l'une des mesures citées par Harlem Désir et comprises dans le plan d'urgence annoncé mercredi en France, pour les éleveurs en difficulté.