accueil  Accueil / Actualités / Filière avicole/Hausse des coûts : la contractualisation en danger, selon la CFA

Filière avicole/Hausse des coûts

La contractualisation en danger, selon la CFA

Publié le vendredi 25 février 2011 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La CFA (Confédération française de l'aviculture) déplore que les augmentations des coûts de production des produits avicoles ne soient « toujours pas complètement répercutées dans les prix de vente à la consommation », annonce un communiqué vendredi.

 

Elle réclame une revalorisation « indispensable » des prix à la production et des rémunérations des éleveurs « sans plus tarder ».

 

Selon la CFA, les entreprises de la filière n’ont pu pour l'instant obtenir qu'une « répercussion partielle et tardive de l’impact des hausses des prix des matières premières rentrant dans l’alimentation des animaux, et ne prenant, par ailleurs, pas en compte les fortes augmentations du prix de l’énergie supportées par les éleveurs ».

 

Le président de la CFA, Michel Prugue, « en appelle solennellement à la responsabilité des dirigeants du commerce et de la restauration pour comprendre qu’une répercussion des coûts tout au long de la chaine jusqu’au consommateur est vitale pour le maintien de la production de nos éleveurs, ainsi que pour la sécurité alimentaire des consommateurs français ».

 

D'après la CFA, le modèle avicole « qui repose sur une forte contractualisation » est en « voie d’implosion car les groupements de producteurs et les entreprises d’abattage ne peuvent plus jouer le rôle de régulateur ».

 

L’instauration d’un mécanisme de répercussion automatique des principales charges comme l’alimentation animale et l’énergie « doit maintenant se concrétiser », insiste le communiqué. La CFA rappelle qu'elle avait fait cette proposition au ministre de l’Agriculture le 27 janvier dernier.

 

La CFA demande aux pouvoirs publics d’appuyer la filière avicole dans cette voie et de prendre « rapidement les mesures pour qu’une telle disposition puisse s’appliquer ».

 

Elle propose l’utilisation d’index reconnus comme l’indice portant sur l'aliment de l’Itavi pour expérimenter cette nouvelle organisation nécessaire à la survie de la filière avicole et de ses emplois.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK