La Confédération française de l'aviculture (CFA) et la Fédération nationale porcine (FNP) demandent aux pouvoirs publics d'afficher clairement leur ambition pour les secteurs avicole et porcin. Dans un communiqué du 20 novembre 2013, elles revendiquent « que soit rapidement engagée une politique d'amélioration de la compétitivité de ces deux filières ».
Ces secteurs ne bénéficiant pas d'aides directes dans le cadre de la Pac, les deux associations spécialisées de la FNSEA ont en ligne de mire le second pilier et les fonds de modernisation. Elles insistent pour que, « au moment où le ministre de l'Agriculture présente aux présidents des régions de France les orientations du prochain programme de développement durable, [...] les pouvoirs publics affichent clairement une priorité pour les productions porcine et avicole. »
La CFA et la FNP rebondissent sur les différents audits qui ont été conduits sur l'avenir des viandes blanches. Elles soulignent qu'« un des principaux leviers pour [améliorer la compétitivité de ces secteurs, NDLR] réside dans la modernisation des exploitations. Des crédits conséquents doivent être affectés pour encourager les producteurs à moderniser leurs élevages avec des bâtiments qui, de surcroît, permettront de mieux répondre aux attentes sociétales en matière de protection de l'environnement et d'optimiser la consommation d'énergie. »