accueil  Accueil / Actualités / Foncier : multiplier les modes d’accès à la terre (Saf) (VIDEO)

Foncier

Multiplier les modes d’accès à la terre (Saf) (VIDEO)

Publié le mardi 31 mai 2011 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Saf (Société des agriculteurs de France) a organisé tout au long de l'hiver des débats avec une centaine d'experts de tous horizons pour renouveler les solutions d'accès au foncier, alors qu'un quart des exploitations françaises vont changer de main dans les dix années à venir. L'objectif de cette initiative : que l'approche trop souvent patrimoniale du foncier cède enfin la place à une vision liée avant tout à la stratégie de chaque entreprise.

 

« Ouvrons-nous à de nouveaux investisseurs, à de nouveaux interlocuteurs comme les collectivités territoriales plutôt que de cultiver l'entre-soi », a proposé ce mardi 30 mai 2011 le président de la Saf, Laurent Klein. Il présentait le rapport de l'assemblée générale de l'organisation qui aura lieu le 16 juin 2011 à Lyon.

 

La Saf a dégagé cinq axes de travail issus de ces rencontres aussi bien avec Charles Beigbeder, qui a investi dans des milliers d'hectares en Ukraine, qu'avec un maraîcher en Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), des urbanistes ou des environnementalistes.

 

La Société des agriculteurs de France propose de recourir à des apporteurs de capitaux pour financer la terre dont le prix monte : elle donne la priorité aux capitaux trouvés à proximité (habitants du territoire, banques, mutualistes, parfois collectivités). Elle s'intéresse en particulier à la société en commandite par action, statut choisi par La Foncière-Terre de Liens, outil de finance éthique.

 

Pour rendre plus liquide le marché foncier, la Saf envisage aussi la création d'un marché de la nue-propriété des terres agricoles. Sans surprise, elle préconise un assouplissement de la réglementation sur le prix des fermages pour séduire davantage les futurs investisseurs.

 

Elle propose des alternatives au statut du fermage qui ne serait plus de d'ordre public. La Saf a étudié la piste de la location-gérance du fonds agricole ou encore l'utilisation de la fiducie. Ces solutions permettraient de confier pour une durée fixée par contrat, la mise en valeur des terres à un autre agriculteur, sans investissement lourd.

 

La Saf suggère aussi de laisser aux chefs d'entreprise volontaires la possibilité d'amortir leurs terres en faire-valoir direct.

 

Enfin, pour défendre le foncier face à l'urbanisation, elle propose de développer les liens sociaux (visites, vente directe, Amap, portes ouvertes, partenariat avec les consommateurs ou les environnementalistes) avec les habitants, les communes, la région pour que tous soient soucieux d'éviter le gaspillage de ce bien de plus en plus rare qu'est la terre.

 

La Saf invite également les agriculteurs à participer le plus possible aux rencontres initiées par les établissements publics et à s'investir dans les nouvelles instances de débat sur l'aménagement du territoire qui se mettent en place au sein des collectivités locales.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK